Traités (mal)traités

Traités (mal)traités

Patrick Mudekereza

Les traités et moukandes du XIXe siècle, choisis par Patrick Mudekereza dans les collections, sont des archives relatives à la cession de terres entre des dignitaires locaux de la région de Boma et le Comité d’Études du Haut-Congo - organisme qui précéda l’État indépendant du Congo (E.I.C.).
Leur aspect peut sembler rébarbatif à celui qui n’est pas archiviste, mais leur portée fut très grande. Ils ont trait à des négociations, des transactions et des paiements visant à obtenir le droit de s’installer sur une terre, voire d’en devenir le propriétaire légitime.
À la lecture qu’en font aujourd’hui les scientifiques du musée, il n’est pas interdit d’imaginer que les dignitaires locaux ont entendu – et signés d’une croix – ces documents sans en comprendre le sens et la portée.
Il est probable que ces traités aient eu pour premier objectif de s’imposer au regard des autres puissances étrangères présentes dans la région.
Dans un monde et à une époque où l’oralité était de mise, l’étrangeté de ces documents écrits et rédigés de la sorte ont invité Patrick Mudekereza, avec la complicité d’Aline Bosuma et Pitcho Womba Konga, à revisiter ces documents par l’oralité et à les parasiter par le slam.
Aline Bosuma est comédienne et chanteuse; Pitcho Womba Konga est comédien et slammeur, auteur de l’album: Crise de nègre.
 
>>> GO

>>> GO